Nos actions

 Accueil   L'association   Caractéristiques   Quelques dates   Carrière des CC 21000   Photos   Actions   Travaux   Liens & bibliographie  Adhésion

 

Automne 2012

Peinture des futs de tampons, attelages et pièces de la seconde traverse de choc.

Samedi 25 février 2012

Remise en peinture des attelages et pièces de la traverse de choc d'une extrémité.

Vendredi 24 février 2012

Sortie tant attendue, après plus d'un an de travaux au dépôt empêchant de manœuvrer notre machine. Tout s'est très bien passé, malgré cette immobilisation prolongée.

17 & 18 septembre 2011

Journées portes ouvertes et remise en place du second chasse obstacle.

Dimanche 10 juillet 2011

Mise en place non sans difficultés d'un chasse obstacle.

Juillet 2011

Remise en peinture du pupitre de conduite : la cabine 1, désormais comme neuve, est plus agréable pour nos visiteurs.

Samedi 9 juillet 2011

Assemblée générale, dans l'allège postale mise à disposition par la AAATV.

Juin 2011

La cabine 1, située face à la plaque tournante, voit ses parois repeintes, toujours dans la teinte beige d'origine.

15 mai 2011

Journée portes ouvertes au Musée du Chemin de Fer, permettant au public de découvrir notre machine.

Février 2011

Mise en ligne de la galerie photo.

9 janvier 2011

Nouveau site Internet, toujours à l'adresse www.cc6575.com

Samedi 13 novembre 2010

Rendez-vous à 9h00 au dépôt. Préparation et masticage du châssis des vitres frontales côté poste 2 puis masquage des parties à protéger. Lessivage des chasses obstacles en vue de leur mise en peinture. Les opérations de peinture «gris orage 807» se terminent vers 18h00 à la lumière du néon de Nicolas. Le résultat est impeccable. Un grand merci à Hubert.

Lundi 8 novembre 2010

Début des travaux de dépollution du grill thermique du dépôt de Nîmes. Plus rien ne rentre ni ne sort rotonde Sud. Nous sommes bloqués sur la voie 19 pour un bon bout de temps !

Vendredi 5 novembre 2010

Neuvième sortie de la locomotive dans le dépôt.

Le responsable du pôle «locotracteurs», nous propose de nous rendre au dépôt ce matin pour la manœuvre de notre locomotive. Rendez-vous est pris avec son adjoint pour 9h00. Hélas, les travaux de dépollutions imposent une consignation caténaire sur l’ensemble des voies du dépôt. Nous ne pourrons donc pas mettre la loco sous tension. Néanmoins, jugeant que l’occasion de sortie qui nous est offerte est la dernière avant longtemps, Nous décidons de maintenir la manœuvre. Les trains d’engrenages seront ainsi lubrifiés. C’est un point très important. Trois allers-retours sont donc effectués sans difficultés par une équipe fort sympathique. Tout se termine sans problèmes vers 11h00.

Samedi 16 octobre

9h00 à 18h00. Masquage et application au pistolet de la peinture «gris clair 804» sur le capot d’extrémité 1 (6575) de la locomotive.

Vendredi 1er octobre 2010

Rendez-vous au dépôt avec le responsable du pôle locotracteurs de la direction régionale SNCF de Montpellier. Dorénavant toute sortie de notre locomotive dans le dépôt sera conditionnée par son accord. Il se montre compréhensif et fort sympathique, mais il ne cache pas que la présence de deux locotracteurs dans le dépôt risque de poser parfois des problèmes. Il fera néanmoins tout ce qui est en son pouvoir pour satisfaire notre demande.

Dimanche 5 septembre 2010

Nouvelle journée de nettoyage des bogies moteurs de la locomotive par Yves, Eric et Nicolas.

Samedi 4 septembre 2010

Participation au forum des associations organisé sur le sur le parvis de l’Esplanade à Nîmes. Comme l’année dernière, nous faisons stand commun avec le Musée de l’AAATV.

Vendredi 3 septembre 2010

Pot de l’amitié organisé par Nicolas Henry à l’occasion des 41 ans de notre locomotive. Peu d’invités répondent à notre invitation. C’était prévisible. Fabrice et David de l’APCC 6570 nous apportent l’outil de déverrouillage de la cage des collecteurs des moteurs. Cet outil nous permettra de nettoyer les isolateurs des inducteurs et de vérifier leur état.

Dimanche 6 juin

9h30 à 19h30. Poursuite du ponçage et du masquage des capots. Mise en peinture au pistolet des parties «rouge Capitole».

Samedi 5 juin 2010

Entre 14h00 et 20h00, préparation des deux capots d’extrémité de la locomotive en vue de leur mise en peinture.

Jeudi 20 mai 2010

Huitième sortie (très attendue) de notre locomotive dans le dépôt après plus de dix mois d’immobilisation! Rémi et Georges sont un peu stressés. Deux locotracteurs sont mis à notre disposition comme prévu ainsi qu’un sympathique agent de manœuvre du Technicentre. La manœuvre de la locomotive, guidée au drapeau rouge, ne pose aucun problème. Sur la voie 120, la mise sous tension non plus;: les pantos montent et le disjoncteur se ferme sans hésitation. Le compresseur tourne et le CVS ne tarde pas à émettre sa rassurante complainte.

Tout irait pour le mieux si, lors des essais de freins, un petit souci de réalimentation intempestive de la CG ne venait pas jouer le trouble fête. Nous avions déjà connu ce petit problème lors de la sortie N°4 du 23 septembre 2008et nous en avions finalement conclu qu’il s’agissait d’une membrane collée par l’inactivité prolongée. Mais cette fois-ci rien à faire, la panne persiste!Nous localisons le relais Q (F) CG, comme étant le responsable de l’anomalie. Le relais est démonté et c’est Rémi grâce à sa perspicacité, qui constate une trace d’amorçage sur un des contacts. Après ébarbage du contact incriminé, nettoyage et remontage du relais, la panne a disparu. Tout fonctionne normalement, nous permettant de procéder au remisage de la locomotive dans la plus parfaite allégresse. Merci Rémi!

Sortie sur plaque: 8h25; Rentrée sur plaque : 12h42

Samedi 15 mai 2010

Assemblée Générale 2010 de l’association dans les locaux du Musée du Cheminot de l’AAATV de Nîmes

Vendredi 14 mai 2010

Réunion de travail des membres de l’association. Journée de préparation des capots et de la cabine 1 de la locomotive en vue de la prochaine mise en peinture.

Mercredi 7 avril 2010

Réception de la convention provisoire autorisant la circulation tractée de notre locomotive sur la voie 120 du dépôt de Nîmes.

Dimanche 4 avril 2010

Réception à Nîmes des trois chasse obstacles remis en état par Yves Duvois à Lons-le-Saunier.

Vendredi 2 avril 2010

Remplacement des 4 extincteurs périmés de la locomotive par des extincteurs neufs.

Jeudi 25 mars 2010

Suite à notre courrier du 11 décembre dernier, une réunion de travail est organisée sur le terrain par le Directeur délégué du service TER, notre interlocuteur privilégié auprès de la Direction Régionale de la SNCF à Montpellier. Etaient présents, outre Monsieur Wohlhuter, Rémi Durrmeyer et Georges Malarte, membres du CA de l’association, ainsi que des responsables de l’Infra et du matériel.

Vendredi 11 décembre 2009

Une demande d’autorisation de circulation de la locomotive CC 6575 dans l’enceinte du dépôt de Nîmes, est adressée à Monsieur le directeur délégué du TER à la Direction Régionale de Montpellier.Il lui est notamment précisé que cette circulation, intervient quatre à cinq fois par ans, qu’elle se limite à quelques va et viens tractés sur la voie 120 partiellement électrifiée et que cette procédure, jugée nécessaire par les techniciens de l’Unité de Production de Vénissieux, permet d’assurer la lubrification correcte des trains d’engrenages, le contrôle des organes mécaniques et la vérification du bon état de fonctionnement de l’appareillage électrique. Nous attirons l’attention du directeur sur l’importance que revêt cette opération si l’on veut maintenir la locomotive dans un parfait état de fonctionnement en vue de l’obtention d’un futur agrément de circulation.

Jeudi 10 décembre 2009

Le directeur du Technicentre nous confirme que le pont tournant a été réparé. Toutes les traverses ont été remplacées. Nous allons pouvoir envisager une sortie de notre locomotive dans le dépôt. A ce sujet, le directeur du Technicentre souhaite dorénavant que cette opération soit avalisée par le service TER de la Direction Régionale.

Mercredi 9 septembre 2009

Monsieur le directeur du Technicentre, veut bien nous accorder un entretien au sujet du mauvais état du pont tournant de la rotonde Sud et des futurs travaux de dépollution du grill thermique.

Le pont tournant de la rotonde Sud nécessite une remise en état. Avec le temps, les traverses supportant le rail de fond de cuve sont devenues spongieuses et risquent de ne pas supporter la charge de notre locomotive avec pour grave conséquence, l’affaissement de la plaque. Face à ce risque de déraillement, le directeur du Technicentre décide d’interdire le mouvement de la CC 6575 sur le pont tournant jusqu’à ce que les travaux de réfection soient effectués.

Notre locomotive est donc bloquée sur sa voie de remisage pour une durée indéterminée, avec pour fâcheuse conséquence la suspension des mouvements trimestriels de cette dernière dans le dépôt. Par ailleurs, le directeur du Technicentre nous confirme que de gros travaux de dépollution du grill thermique vont intervenir à partir de septembre 2010 entraînant l’interruption des voies de sortie du dépôt pendant près d’une année. Il nous faudra donc trouver une solution pour éviter l’immobilisation prolongée de notre locomotive.

Dimanche 6 septembre 2009

A l’occasion des 40 ans de notre locomotive, nous organisons une journée de nettoyage des bogies moteurs, qui en ont bien besoin. Des travaux de ponçage et de préparation des cloisons de cabines de conduite sont également entrepris en vue de leur mise en peinture. Huit membres de l’association sont présent ce jour là pour effectuer tous ces travaux.

L’après-midi se termine par le verre de l’amitié, le gâteau et les bougies. Télé Miroir, la télévision locale, vient filmer l’événement tandis que le quotidien «Midi Libre» nous consacre un joli article illustré d’une belle photo de notre CC.

Samedi 5 septembre 2009

Participation avec l’AAATV au forum des associations organisé à l’Esplanade par la ville de Nîmes. Notre but est de promouvoir la CC 6575 par le biais de l’association.

Vendredi 3 juillet 2009

Septième sortie de la locomotive dans l’enceinte du dépôt. Cette fois-ci les locotracteurs sont en état. La 6575 assure son parcours habituel dans le dépôt. La mise sous tension ne pose aucun problème. Tous les essais sont satisfaisant (sauf l’essai de traction, qui n’est pas effectué compte tenu de la faiblesse des valeurs ohmiques d’isolements). Vers midi trente, la locomotive sommeille à nouveau sur la voie 19. Sortie réussie

Mercredi 24 juin 2009

Belle journée, pas trop chaude.8h30: Rémi et Georges sont sur le pont pour la sortie de la locomotive. Le surveillant de dépôt est là lui aussi. Pourtant la défaillance d’un des deux locotracteurs ne permettra pas d’effectuer la manœuvre. Le moteur s’arrête et ne veut pas redémarrer. Vers 10h30, force est de constater qu’il faut abandonner et remettre la sortie à plus tard. La petite équipe est bien évidemment déçue.

Samedi 23 mai 2009

Assemblée Générale de l’association au dépôt de Nîmes, dans les locaux du Musée du Cheminot.

Mardi 17 mars 2009

Le beau temps est au rendez-vous pour notre sixième sortie et c'est presque dommage car, ce brutal redoux réduit notre travail de réchauffage des moteurs à zéro !... Dans la nuit, les valeurs d'isolements ohmiques ont presque toutes rechuté au dessous de la valeur limite de 2 mégohms. C’est donc une sortie de routine, tractée par un locotracteur, pour notre belle loco rouge. Mais finalement qu'importe : mine de rien, elle parcourt ses 1380 mètres, lubrifiant ainsi toute sa pignonerie. Tous ceux qui l'on vue ce jour là, n'ont pas manqué de remarquer la vivacité de ses couleurs. Saluons au passage le gros travail de lustrage réalisé par Rémi. La mise sous tension n'a posé aucun problème. C'est vraiment dommage que le mégohmmètre nous ait interdit de profiter de la petite galopade de tant de chevaux endormis ! Mais ça n'est que partie remise.

Jeudi 26 février 2009

Cette fois, ça y est,  les moteurs commencent à chauffer ! L'assécheur d'air de Villefranche est arrivé en début de semaine pour un séjour de trois semaines au chevet de notre belle machine, qui a grand besoin d'être remise sur pieds. Il faut dire que cet hiver, les valeurs d'isolements de ses moteurs étaient tombées bien bas.

Aujourd'hui pourtant, avant même d'avoir installé l'assécheur, nous avons constaté avec satisfaction que ces valeurs sont remontées de façon très sensible. Nous avons donc adapté en conséquence, notre programme de réchauffage qui devrait nous permettre de procéder à un essai traction de la locomotive lors de sa prochaine mise sous tension prévue, en principe, pour le 17 mars prochain. Nous mettons à profit ces longs moments de surveillance du réchauffage des moteurs pour appliquer le produit Car-Lack de régénération  de peinture sur la carrosserie de la locomotive.

Jeudi 19 février 2009

Envoi de la lettre de demande de convention SNCF / Association au Directeur Délégué du Ter de la Région Languedoc Roussillon.

Vendredi 16 janvier 2009

Du très beau temps malgré le froid vif. C’est aujourd’hui que nous sortons notre locomotive dans le dépôt pour la cinquième fois depuis son arrivée à Nîmes- Barbotage des engrenages oblige! Rendez-vous à 8h00.

Le locotracteur tourne. Malheureusement, une coupure de courant programmée pour des travaux dans le dépôt, immobilise le pont tournant une grande partie de la matinée et nous retarde d’autant dans notre programme. Sur les coups de midi, nous promenons enfin notre locomotive comme prévu sur la voie 120. Nous la garons ensuite sous caténaire afin de procéder aux essais, comme nous le faisons à chaque sortie. Une défaillance des batteries vient contrarier nos plans.

Force est de constater que nous ne mettrons pas notre belle CC sous tension aujourd’hui! Nous la rentrons finalement sous rotonde pour une bonne charge batteries. Petite consolation: le disjoncteur se ferme sans problème en essais à blanc.

Samedi 20 décembre 2008

Nettoyage et graissage des archets panto 1 de la locomotive. Référence graisse GG8.

Samedi 13 décembre 2008

Nettoyage et graissage des archets panto 2 de la locomotive. Référence graisse GG8.

Samedi 06 décembre 2008

Contrôle N°4 des valeurs d’isolement ohmiques des moteurs. Les valeurs de la résistance ohmique des moteurs sont très basses. Aucun moteur n’est dans les normes.

Jeudi 6 novembre au vendredi 21 novembre 2008

Préparation des dossiers de demande de subvention auprès de la Région Languedoc Roussillon et du département du Gard.

Jeudi 30 octobre 2008

Journée passée au dépôt de Vénissieux. Des membres de notre équipe y retrouvent le Président de l’APMFS ainsi que tous les bénévoles des autres associations pour récupérer des pièces détachées sur les CC 6545 et CC 6551 avant leur départ pour Culoz. Elles sont toutes les deux garées sur voies de rotonde, ainsi d’ailleurs que la CC 6561 qui ralliera Chambéry pour nous servir de magasin de pièces détachées.

Cette opération est organisée par l’adjoint au Chef d’Etablissement, sous les directives de Monsieur le Directeur du Matériel de la Région Lyonnaise. Les chasse obstacles sollicités pour notre locomotive sont démontés et préparés par le dépôt. Le transport des pièces récupérées nécessitera plusieurs voyages.

Samedi 25 octobre 2008

Préparation du dossier de demande de subvention 2009 auprès de la Mairie de Nîmes.

L’après-midi, rendez-vous au dépôt avec le dépositaire exclusif du produit «Car-Lack», pour un essai sur la carrosserie de notre locomotive. Les résultats très encourageants, dépassent nos espérances. Nous commençons le travail le soir même.

Mardi 23 septembre 2008

Quatrième sortie sur la voie 120 du dépôt. Nous mettons la machine sous tension en tête de la voie 120. Nous faisons la visite et les essais complets de l’appareillage. Un problème sur le frein automatique nous contrarie. En désespoir de cause, nous appelons le spécialiste des 6500 du dépôt de Vénissieux, qui pense qu’il s’agit d’une membrane d’un régulateur de pression qui est restée collée. Finalement, peu avant midi, la panne disparaît, preuve qu’il avait sans doute vu juste !

Dimanche 21 septembre 2008

Journée du patrimoine. Notre locomotive obtient un franc succès à l’occasion de la bourse des collections organisée par le musée du cheminot de l’AAATV.

04 septembre 2008

La quatrième sortie de notre locomotive est annulée par manque de locotracteur dans le dépôt. Contrôle N°3 des valeurs d’isolement ohmiques des moteurs: Aucun moteur n’est dans les normes.

25 juillet 2008

Nouveau contrôle de la valeur ohmique des isolements moteurs. Dégradation sensible. Aucun moteur n’est dans les normes.

16 juillet 2008

Premier contrôle de la mesure des isolements ohmiques des moteurs de notre locomotive. Petite déception: trois moteurs sur quatre sont défectueux!

04 juillet 2008

Suite à notre entretien téléphonique préalable avec le chef d’atelier de l’EIM de Vénissieux, une journée de formation est organisée ce jour. Au programme, entre autre, la mesure des isolements ohmiques des moteurs. Cette journée très instructive fut aussi pour nous l’occasion de rencontrer les présidents et des membres des associations de sauvegarde des CC 6558, 6545, 6559 et 6534, venus à Lyon pour récupérer des pièces détachées sur les trois machines en sursis.

Un grand merci a toute l’équipe du dépôt et en particulier aux techniciens spécialistes des CC 6500, qui ont répondu avec compétence, patience et gentillesse à toutes nos questions. Outre un guide de dépannage en provenance des Ateliers d’Oullins Machine, nous récupérons la totalité des dossiers restants dans les armoires du dépôt.

12 juin 2008

Le dossier technique historique complet de notre locomotive a bien été transféré de l’EIM de Vénissieux à la direction Régionale de Montpellier, en vue de l’obtention éventuelle de l’agrément de circulation de notre locomotive.

03 mai 2008

Assemblée Générale de l’Association au dépôt de Nîmes, dans les locaux du Musée du Cheminot.

23 avril 2008

Mise en service d'une première mouture de notre site Internet « cc6575.com ».

15 avril 2008

Sortie N°3, toujours sur la voie 120 dans le dépôt.

5 février 2008

Seconde sortie de la locomotive dans le dépôt.

12 janvier 2008

Assemblée Générale extraordinaire du Conseil d’Administration de l’Association à Lyon Perrache. Transfert du Siège de l’Association au domicile du Vice-président, à Marguerittes, dans le Gard, afin de le rapprocher du lieu de stationnement de la locomotive.

L’après-midi à Lyon Perrache Marchandises, se déroule la première réunion des Associations qui sauvegardent des CC 6500. Toutes les Associations sont représentées. Nous devons cette heureuse initiative à notre Président, Nicolas Henry.

Nous traitons plus particulièrement des problèmes relationnels rencontrés avec la SNCF, de la gestion future des pièces détachées, des moyens de les obtenir, et enfin de l’harmonisation des procédures de sécurités et de conduite.

08 novembre 2007

Premiers tours de roues de la CC 6575 dans l’enceinte du dépôt. Cette sortie permet une lubrification des réducteurs et évite une oxydation des engrenages.

05 juillet 2007

La CC 6575 est radiée des effectifs de la SNCF. Elle est garée sur la voie 19 de la rotonde Sud, grâce à l’aimable autorisation du Musée du Cheminot (AAATV) de Nîmes.

04 juillet 2007

Arrivée de la CC 6575 au dépôt de Nîmes, le soir vers 20h00.

14 mai 2007

Grâce au concours actif du Chef de l’Unité de Production du dépôt de Nîmes, nous obtenons l’accord de principe du Responsable du Pôle Gestion Finance de la direction Régionale de Montpellier, pour le stationnement de la CC 6575 dans l’enceinte du dépôt de Nîmes.

12 mai 2007

Bouquet final des dernières CC 6500 encore en service. La 6575 assure une relation TER Lyon Perrache – Paris Lyon et retour.

26 avril 2007

Le Président de l’Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur de la SNCF (AAATV), de la section de Nîmes, autorise l’Association « Sauvons la CC 6575 » à disposer d’une voie de stationnement pour sa locomotive.

31 mars 2007

Assemblée Constituante de l’Association « Sauvons la CC 6575 » à Dijon.

2010 - 2015 - Association "Sauvons la CC 6575" - Tous droits réservés, reproduction interdite - site optimisé pour une largeur d'écran de 1280 pixels